Saponification à Froid

Le début

Pour commencer, la fabrication d’un savon se produit quand une réaction chimique entre une solution basique, comme la soude caustique (appeler par certains: la lessive), et des huiles et beurres végétaux. On peut produire cette réaction chimique par un procédé réalisée à chaud ou à froid.

La différence entre chaud et froid…

Il faut savoir que la saponification à chaud offre de produire des savons en grande quantité mais elle fait perdre de leurs propriétés aux ingrédients présents dans ces derniers.

Cependant, la saponification à froid permet au contraire de conserver tous les bienfaits et toutes les propriétés des huiles. De plus cette technique a l’avantage de nourrir la peau et de laisser un voile protecteur sur celle-ci au moment de la douche. C’est pourquoi, il faut sécher les savons à froid au moins 4 semaines pour permettre au surplus d’eau de s’évaporer.

Notre choix!

Finalement nous avons choisi la saponification à froid pour vous offrir des savons de grande qualité, par conséquent il arrive quelques fois que les savons partent plus vite que nous les fabriquons et qu’il faut attendre un peu pour qu’ils soit de nouveau disponible.

Retour haut de page